Differdange, commune de plus de 29 000 habitants, se positionne et rejoint l’initiative Génération Sans Tabac. Cette adhésion reflète l'engagement profond de la collectivité envers la santé de ses habitants et de l'ensemble de la population luxembourgeoise.
Un engagement citoyen
Les communes sont des acteurs essentiels dans la lutte contre le tabagisme. Leur contact direct avec la population locale, les établissements et les associations est primordial pour acter le changement.
La ville de Differdange entend jouer pleinement ce rôle en apportant sa contribution aux côtés de Génération Sans Tabac. Le 8 mars dernier, elle a été honorée du label bronze Commune Sans Tabac, une reconnaissance de son implication dans la création d'un environnement de vie sain pour ses résidents.
Des initiatives concrètes pour dessiner les premières étapes d’un monde sans fumée…
Pour concrétiser cette stratégie, la ville a mis en place un groupe de travail regroupant des collaborateurs de divers services tels que le service du vivre ensemble, de la communication, des sports, des écoles/SEA et de l'environnement pour permettre une réflexion autour des différents objectifs et de leur mise en œuvre.
La première étape de cette démarche consiste à dresser un inventaire des espaces exposant les enfants à la fumée du tabac, notamment dans les lieux, les bâtiments et les institutions publics. Des mesures essentielles seront ensuite prises pour garantir un environnement sans fumée, telles que l'installation de panneaux d'information ou le déplacement des cendriers vers des zones dédiées.
Dans un deuxième temps, la ville envisage de déclarer plusieurs événements municipaux comme non-fumeurs, notamment ceux fréquentés par de nombreuses familles avec enfants.
… Avec des objectifs précis
Ces mesures visent à sensibiliser et informer la population sur les objectifs de la stratégie Génération Sans Tabac et sur les raisons de son importance. En plus de bénéfices évidents pour la santé individuelle, renoncer au tabac contribue également à protéger la santé des non-fumeurs exposés involontairement à la fumée.
Cette initiative engendre aussi un impact positif sur l'environnement en réduisant l'empreinte écologique de la production et de la consommation de tabac, ainsi que la pollution liée aux déchets de la cigarette.