top of page

Le SYVICOL et Fondation Cancer : vers des communes sans tabac pour une génération sans fumée

Le 10 mars 2025, une rencontre s’est tenue entre le bureau du SYVICOL, représenté par son président Emile Eicher, et la Fondation Cancer, représentée par sa directrice Margot Heirendt, afin d’échanger sur une stratégie de prévention concernant le tabagisme et l’exposition au soleil au niveau communal. 


Syvicol et Foncation Cancer

Margot Heirendt a ouvert la réunion par une présentation de la Fondation Cancer, mettant en avant ses principales missions, son équipe et son champ d’action. Ensuite, Lex Schaul, professionnel de santé publique, a présenté la stratégie nationale Génération Sans Tabac, initiée en 2023 par la Fondation Cancer avec le soutien de 37 partenaires nationaux. Cette stratégie repose sur six mesures concrètes visant à offrir aux enfants d’aujourd’hui le droit de grandir dans un environnement sans tabac et de réduire le taux de tabagisme à moins de 5% d’ici 2040.


Dans ce cadre, Catherine Theves, coordinatrice de Génération Sans Tabac, a présenté le projet Commune Sans Tabac, une initiative phare de la stratégie visant à encourager les communes à adopter des mesures concrètes pour créer des espaces sans tabac.  


Les communes qui participent se verront conférer le label « Commune Sans Tabac ». En fonction du niveau d'engagement, une commune peut recevoir un label bronze, argent ou or.  Ce label est une reconnaissance pour les communes qui s'engagent pour permettre aux enfants et aux jeunes d'aujourd'hui de grandir dans un environnement sans tabac, afin de devenir la première "génération d'adultes sans tabac" d'ici 2040. 


Le point central de l’entretien a porté sur l’intégration des mesures de protection contre le tabac mais aussi l’exposition au soleil dans la planification des nouvelles infrastructures communales, notamment les complexes sportifs, les établissements scolaires, ainsi que d’autres bâtiments publics. La Fondation Cancer a souligné l’importance d’intégrer ces préoccupations dès les premières phases de conception afin de garantir un environnement sain pour tous. 


Pour plus d’informations et pour entamer les démarches pour devenir une commune sans tabac veuillez contacter la Fondation Cancer sous le lien suivant : https://www.generationsanstabac.lu/agir-en-tant-que-commune ou par mail sous generationsanstabac@cancer.lu

bottom of page