top of page

Six nouvelles communes rejoignent Génération Sans Tabac

Depuis juin 2024, six nouvelles communes luxembourgeoises (Steinfort, Schengen, Dudelange, Préizerdaul, Mondercange et Schuttrange) ont intégré la stratégie nationale Génération Sans Tabac, en obtenant le label Commune Sans Tabac. Ce sont ainsi 46 100 habitants supplémentaires qui bénéficieront d’initiatives concrètes pour un environnement sans tabac et une sensibilisation accrue aux dangers du tabagisme. Avec ces nouvelles adhésions, la stratégie compte désormais 12 Communes Sans Tabac engagées dans la lutte contre le tabac.  



Un rôle actif pour les communes luxembourgeoises


« L'engagement des communes démontre que la lutte contre le tabagisme passe par des actions concrètes et locales. Elles montrent l'exemple en mettant la santé de leurs habitants au centre de leurs priorités. » explique Catherine Theves, coordinatrice de Génération Sans Tabac

Les communes labellisées ne se contentent pas seulement de soutenir l’initiative, mais agissent en mettant en place des mesures adaptées, comme :


  • La signalisation des espaces non-fumeurs et l’interdiction de fumer devant les bâtiments municipaux.

  • L’accès à des consultations pour l’arrêt du tabac, proposées aux employés communaux en partenariat avec la Fondation Cancer.


Aujourd’hui, certaines communes ambitionnent déjà d’aller plus loin, en sensibilisant les clubs sportifs ou en intégrant la thématique dans des événements municipaux. Leur objectif : obtenir le label argent, récompensant un engagement encore plus important.


Pourquoi les communes jouent-elles un rôle clé ?


Grâce à leur proximité avec les citoyens, les communes jouent un rôle essentiel pour instaurer des habitudes durables et mobiliser les ressources locales. Leur engagement contribue à bâtir une société plus saine, et de permettre aux enfants et aux jeunes d'aujourd'hui de grandir dans un environnement sans tabac. 


Objectifs ambitieux pour 2025


La stratégie Génération Sans Tabac ambitionne d’encourager les communes déjà engagées à viser le label argent tout en attirant de nouvelles communes à s’engager. En parallèle, des échanges renforcés entre communes permettront de partager les bonnes pratiques et de soutenir les initiatives locales.


Comment devenir une Commune Sans Tabac ?


Les communes intéressées peuvent contacter Catherine Theves, coordinatrice du programme, pour amorcer leur engagement et rejoindre ce mouvement national.




bottom of page