top of page

Tabagisme chez les jeunes : comment réagir ?

La consommation de tabac et de nicotine chez les adolescents reste un problème sérieux au Luxembourg. Plus d’un tiers des jeunes et jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans fument. Cette consommation ne se limite pas aux cigarettes classiques, mais englobe de plus en plus de nouveaux produits à base de nicotine.



Pourquoi les adolescents fument-ils ?


Les raisons pour lesquelles les adolescents commencent à fumer sont multiples. À l’adolescence, ils traversent une phase de changements hormonaux, sociaux et psychologiques. Cette période est marquée par l’envie d’expérimenter, la curiosité et une sensibilité accrue à la pression de groupe. Beaucoup de jeunes commencent à fumer pour s’intégrer ou pour se sentir plus âgés et indépendants. La rébellion contre les figures d’autorité, qu’il s’agisse des parents ou de la société, joue également un rôle. 

De plus, fumer est encore perçu par beaucoup de jeunes comme une norme sociale. L’industrie du tabac contribue à cette perception en utilisant des stratégies publicitaires ciblées pour donner une image positive du tabagisme. Le sentiment de contrôle apparent – « je peux arrêter à tout moment » – et le manque de prise de conscience des conséquences à long terme sur la santé renforcent cette tendance.


Le rôle des nouveaux produits


En plus des cigarettes classiques, des alternatives comme la chicha et surtout des produits fortement dosés en nicotine, tels que les cigarettes électroniques jetables (appelées aussi puffs ou vapes) et les sachets de nicotine, se sont développées ces dernières années. Ils sont souvent considérés comme moins nocifs, bien que ces produits présentent également des risques de dépendance et des dangers pour la santé. Par ailleurs, la diversité des saveurs et l’aspect ludique de ces produits attirent particulièrement les jeunes.


Que peuvent faire les parents et les adultes ? 


De nombreux parents ou adultes travaillant avec des adolescents se sentent souvent démunis face à ce sujet. Ils ne savent pas comment aborder la discussion sur le tabagisme ou ont l’impression de ne pas avoir d’influence. Cependant, il peut être utile de parler tôt et ouvertement avec les adolescents des dangers du tabagisme. Une attitude ouverte et non accusatrice peut renforcer la confiance entre parents et adolescents, facilitant ainsi un échange honnête. 

Il est finalement important de faire comprendre aux jeunes que c’est à eux de prendre la décision d’arrêter de fumer, tout en leur faisant savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien des adultes – sans pression, mais avec compréhension et accompagnement sur le long terme.


Les parents et autres personnes de référence peuvent trouver de nombreuses ressources utiles sur maviesanstabac.lu. Découvrez quelle attitude adopter face au tabagisme, explorez des questions courantes auxquelles vous pourriez être confrontés, et utilisez notre outil pour calculer avec votre enfant ses dépenses liées au tabac. Consultez également nos publications pour mieux comprendre les enjeux du tabagisme chez les jeunes.


bottom of page