Porté par la Fondation Cancer Luxembourg et de nombreux partenaires, Génération Sans Tabac est un mouvement visant à créer une société dans laquelle les enfants pourront grandir sans être exposés aux dangers du tabagisme.
Notre objectif
Les citoyens ont le droit de vivre et de faire grandir leurs enfants dans un environnement libéré des dangers du tabagisme.
Notre ambition est de parvenir à la création de la première génération sans tabac au Luxembourg en 2040.
Pour atteindre cet objectif, la Fondation Cancer Luxembourg a développé une stratégie basée sur 6 mesures, soutenues par un nombre important de partenaires.
Notre motivation
Les conséquences du tabagisme sur la santé, l'environnement et la société sont nombreuses et alarmantes.
Au Luxembourg, plus d’un quart (27 %)* des résidents luxembourgeois âgés de plus de 16 ans fument, ce qui représente environ 149 000 personnes. Une situation qui n’évolue guère depuis 2019.
La proportion des jeunes fumeurs est d'autant plus marquante. En 2023, 27 % (24 % en 2022) des 16-24 ans déclaraient fumer des cigarettes classiques, 47 % la shisha et 36 % (21 % en 2022) la cigarette électronique.
La Fondation Cancer et ses partenaires ont décidé d'agir et ont besoin de vous, afin de créer une société dans laquelle fumer ne sera pas une norme et qui protégerait les enfants, les adolescents, les adultes, chacun d'entre nous, des tentations et des effets néfastes du tabagisme.
Fumeurs, non-fumeurs, particuliers, professionnels, entreprises, collectivités... Nous pouvons tous contribuer à la naissance d'une Génération Sans Tabac.
*Enquête Ilres "Le Tabagisme au Luxembourg en 2023", mandatée par Fondation Cancer et Ministère de la Santé et Sécurité sociale.